Manuela Surdez et Michel Declercq

Plus de 3 millions de francs ont déjà été distribués. Les explications de Manuela Surdez, présidente du Conseil d’administration de la BCN et Michel Declercq, président du jury du Prix BCN Innovation.

A l’occasion de son 125e anniversaire, la BCN a créé un prix de l’innovation. Pourquoi?
La BCN est au service des entreprises du canton depuis 1883. En plus de nos activités bancaires, nous nous engageons dans les domaines du sport, de la culture, de l’économie, de la formation et de la santé. En 2008, la Banque Cantonale Neuchâteloise a décidé de marquer de manière pérenne son soutien au développement économique de la région en créant le Prix BCN Innovation. Il a pour ambition de valoriser des projets scientifiques ou techniques innovants, créés par de jeunes entreprises. Ces projets peuvent relever des secteurs primaire, secondaire ou tertiaire.

Qui peut concourir pour ce prix?
Le dossier doit être présenté par une entreprise ou une institution établie dans le canton de Neuchâtel ou qui envisage de s’y installer. Il peut aussi être présenté en partenariat avec une entreprise ou institution d’une autre région.

Sur quels critères sont désignés les candidats?
Le projet doit être innovant et supporté par une équipe de qualité avec une vision stratégique claire et précise. Des retombées pour l’entreprise et/ou l’institution elle-même ainsi que pour le canton de Neuchâtel sont escomptées en termes d’emplois ou encore de partenariat et de sous-traitance.

Le processus de sélection est très rigoureux…
Effectivement. Au terme du délai de dépôt des projets, le jury opère une première sélection. Les auteurs des projets retenus au premier tour reçoivent un délai supplémentaire pour présenter un dossier complet qui doit être conçu comme un «business plan» (plan d’affaires). Ceux qui passeront le second tour, seront alors audités par le jury. A l’issue de ces auditions, le jury se déplace au domicile des entreprises pour une visite des lieux et une dernière série de questions. A l’issue de ces visites, le ou les lauréats sont désignés.

Quel est le montant de ce prix?
Avec une dotation unique de 300 000 francs par année, ce prix est l’une des plus importantes récompenses de Suisse. Le montant peut être partagé au maximum entre trois lauréats.

Quel rôle joue la Banque Cantonale Neuchâteloise (BCN) sur le territoire?
La BCN soutient les entreprises du canton depuis 1883. Sa principale mission est de contribuer au développement économique en offrant l’ensemble des services d’une banque universelle. En plus de ses activités bancaires, la BCN s’engage par ses soutiens et son sponsoring dans les domaines du sport, de la culture, de l’économie, de la formation et de la santé.

Qui compose le jury du Prix BCN Innovation?
Il est constitué de six membres représentant de façon équilibrée les milieux académiques et industriels. Par exemple, Raymond Stauffer, président de l’Association Industrielle et Patronale (AIP) et administrateur de plusieurs sociétés ou encore Christian Piguet, ingénieur auprès du centre suisse d'électronique et de microtechnique et représentant du Conseil d'administration de la BCN.

A quoi sert cet argent?
Il est destiné à «booster» l’entreprise. L’utilisation est différenciée selon les projets des lauréats: lancement d’un nouveau produit, consolidation des activités. La récompense inclut aussi un coaching dans le domaine du management et des choix stratégiques afin d’optimiser les retombées du prix pour permettre l’essor des sociétés concernées.