Olivier Delamadeleine
Directeur général du groupe Educalis

Alors que de plus en plus de parents choisissent de confier leur enfant à une garderie, certaines institutions saisissent l’opportunité de ce temps d’accueil pour proposer des activités structurées et adaptées à chaque stade du développement. «L’objectif de nos ateliers «Grandir Ensemble» est de répondre à la curiosité naturelle de l’enfant de 3 mois à 3 ans, en le stimulant et l’encourageant dans ses besoins de grandir, de se développer et d’apprendre» analyse Olivier Delamadeleine, Directeur général du Groupe Educalis.

Donner du sens aux apprentissages
Dans le prolongement de ces premiers apprentissages, la possibilité d’intégrer un programme préscolaire dès 3 ans permet d’accompagner l’enfant dans son souhait de devenir écolier en l’aidant à acquérir des méthodes de travail, en développant le plaisir d’apprendre et de relever des défis tout en trouvant confiance dans ses capacités. Ajoutons que donner du sens aux apprentissages permet de développer des compétences qui permettent à l’enfant de vérifier et d’apprécier l’utilité de ce qu’il apprend.

Le directeur du Groupe Educalis souligne l’importance de prolonger la mise en place des fondamentaux écriture, lecture, calcul dès les premières années de scolarité. Selon lui, la maîtrise de la lecture reste, entre autres, une des priorités qu’il ne faut pas sous-estimer, tant elle est la clé d’un départ scolaire de qualité.

Valoriser au lieu de s’entêter
Olivier Delamadeleine insiste sur l’intérêt pour l’enfant d’apprendre à connaître et gérer son potentiel en étant capable d’aborder, sans que cela ne soit une école à la carte, des situations diverses par des approches variées: «Lorsque je n’y arrive pas, ce n’est pas forcément parce que je ne suis pas capable, mais peut-être parce que je n’ai pas pris le bon chemin pour y parvenir».
Cette méthode qui découle donc autant du bons sens que des recherches récentes en matière de pédagogie permet aussi de rappeler que l’innovation n’est pas forcément la recherche de l’inédit, mais aussi parfois le moyen de retrouver le sens premier d’un savoir-faire.