Les fameux trois mois de loyer mettent de nombreuses jeunes entreprises dans l’embarras et gênent d’autres qui souhaitent faire travailler cet argent ou l’utiliser de manière libre, par exemple pour investir dans les bureaux.

La réactivité exceptionnelle de ces services est parfaitement en adéquation avec les besoins d’une start-up.

Fonctionnement d’une assurance

En clair, ces offres d’abonnement émanent de compagnies d’assurance qui couvrent alors la garantie auprès de la régie sans dépôt bancaire.

Il faut veiller à faire appel à une compagnie d’assurance agréée par la FINMA, ce n’est pas le cas de tous les opérateurs.

Toutes les démarches ont été réfléchies pour être le plus simple et rapide possible et les bailleurs qui n’autorisent pas ce système sont quasiment inexistants aujourd’hui.

Au contraire, ceux-ci affectionnent le sérieux et la sécurité offerts par ces instituts, d’ailleurs agréés et chapeautés par l’autorité de surveillance des marchés financiers.

Financement

Il arrive qu’une entreprise, spécialement en phase de création ou de développement ait besoin rapidement d’argent liquide.

Il est quasiment tout le temps possible de retirer sa garantie de loyer bloquée sur un compte, même sans déménager, au profit d’une caution par abonnement.

Enfin, il est bon de savoir que si le bailleur accepte déjà un prestataire de garantie de loyer sans dépôt, il a l’obligation légale d’accepter n’importe quel autre, à condition qu’il soit agréé par la FINMA.